Réussir sa stratégie web grâce au .fr
- Choisir son .fr.
Vous devez avoir un lien avec la France (siège social ou antenne commerciale, marque valide sur le territoire français…).
Le .fr peut correspondre au nom de l’activité, de l’entité (collectivité, association, société) ou de la marque… mais pas seulement. Cela peut également être le nom d’un projet de communication en cours de développement par exemple.
D’ailleurs, choisir un nom implique de bien respecter les droits des autres (personnes, marques et entreprises) et donc d’avoir mené des recherches d’antériorité, tant sur les marques que sur les noms de domaine, avant de vous décider.
- Vérifier que le .fr souhaité est encore libre.
Pour cela, il suffit de se connecter sur le service de recherche : www.afnic.fr/obtenir/dispo.
Le nom souhaité est déjà pris ? Un autre nom approchant est toujours possible (en ajoutant par exemple une indication de temps, de lieu, etc.). Vous pourrez aussi, dans certains cas, envisager d’acquérir le nom de domaine que vous convoitez en vous adressant directement à son titulaire, si celui-ci est disposé à céder son nom de domaine (c’est ce qu’on appelle le « second marché »).
- Sélectionner la société commerciale à qui confier l’enregistrement du nom et identifier ses besoins de services associés.
Le “bureau d’enregistrement” de .fr est votre interlocuteur contractuel. Tous les bureaux d’enregistrement ne proposent pas les mêmes services et les prix publics dépendent largement des prestations associées (hébergement de pages web ou de blogs, adresses e-mails, référencement, etc.). On peut estimer que les premiers prix débutent aux environs d’une dizaine d’euros par an.
Pour trouver un bureau d’enregistrement travaillant en prise directe avec ses services, l’AFNIC propose un moteur de recherche : www.afnic.fr/obtenir/prestataires.
- Le .fr est ensuite activé dans l’heure qui suit son enregistrement, et ce, y compris le week-end !